L'utilisation de la recette dashi

Le dashi est l’épine dorsale de la cuisine japonaise. Si vous êtes un passionné de la cuisine japonaise, vous devez connaître le dashi. C’est un bouillon qui intervient dans la composition de tous plats. Pour les natifs de la cuisine japonaise, vous vous demandez ce que c’est que le dashi, où le trouver? Comment l’utiliser? et toutes autres questions. Vous avez les réponses à ces questions dans cet article.

Le dashi : c’est quoi ?

Le dashi s’utilise dans la cuisine japonaise en tant qu’une base à la place des bouillons de volaille, de légumes, vous pouvez en savoir plus sur la recette du dashi ici. C’est un bouillon clair à plusieurs bases. Il existe des bases d’algues Kombu, de bonite séchée, un cousin du thon, de sardines et des champignons. Les Japonais associent souvent le Kombu et le flocon de bonite séchée. La préparation de cette recette ne nécessite pas d’eau bouillante. Il suffit de faire l’infusion des ingrédients dans l’eau tiède suivi d’un filtre de liquide.

L’utilité du bouillon dashi

En effet, le dashi ne modifie pas le goût, mais augmente l’intensité de la perception olfacto-gustative (goût et l’odeur) d’une denrée alimentaire. Cet exhausteur de goût et la soupe miso entrent dans la composition de plusieurs chefs cuisiniers japonais. De même, si vous voulez préparer un plat mijoté tel que le légume mijoté, il faut utiliser le dashi. Son mélange avec la farine donne la pâte de okonomiyaki ou celle de takoyaki.

L’utilisation de dashi en poudre

Le dashi en poudre se vend dans les supermarchés sous forme de granulés. Pour qu’il donne un goût instantané, il faut le diluer dans de l’eau tout en prenant en compte le volume indiqué. Il offre de multiples saveurs comme la bonite, la sardine, le champignon, algue et celui d’huître ou crevette. Son goût est plus que le frais compte tenu de la fabrication industrielle.

Le dashi en poudre : où le trouver ?

Enfin, il est souvent rare de trouver le dashi déshydraté dans les supermarchés. Il faut le trouver dans les épiceries japonaises ou encore sur les plateformes de shopping comme Amazon.