Sommaire
Avec des milliers de variétés de thé différentes, il est facile de se perdre dans l’immensité du choix. Retrouvez dans cet article, les critères pour bien choisir votre thé.
Bien choisir son thé
Lorsque vous choisissez le bon thé, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Tout d’abord, recherchez le caractère de votre thé préféré. Quelle est sa saveur principale ? Est-il doux, fort ou nuancé ? La façon dont vous infusez peut également faire la différence. Étant donné que de nombreux thés sont de couleur assez claire, recherchez ceux qui ont des saveurs à la fois vives et fortes qui ressortent sur leur fond plus clair. Enfin, lorsque vous faites vos achats au marché, essayez d’en trouver un où l’on sait ce que l’on fait. Ils devraient être suffisamment compétents pour choisir des thés qui répondent à leurs besoins. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus sur les thés.
Un thé véritable ou une infusion ?
Il est vrai qu’il existe de nombreux types de tisanes, mais avant de prendre une décision, nous aimerions que vous sachiez ce qu’est un « vrai » thé. Le terme « tisane » peut être un peu trompeur, car il désigne souvent des thés qui contiennent des ingrédients autres que des feuilles de thé, comme la stévia. En d’autres termes, les tisanes ne sont pas réellement fabriquées à partir des feuilles de théier. Elles sont fabriquées en faisant infuser des herbes ou des fleurs dans de l’eau, ou en mélangeant des thés avec d’autres ingrédients pour modifier leur saveur.
Vous êtes plutôt thé nature ou parfumé ?
Un thé naturel est un thé composé à 100% de feuilles de thé. Les parfums et les saveurs qu’il dégage sont le résultat de son terroir (sol et climat) et de son mode de fabrication. Un peu comme le vin, il permet d’apprécier le savoir-faire de son créateur.
Si vous préférez votre thé avec une saveur naturelle, choisissez un thé naturel. Si vous souhaitez ajouter une saveur ou un arôme particulier à votre thé, choisissez des thés d’aromathérapie.