Sommaire
La préparation en cuisine demande un certain nombre d’accessoires. Parmi ceux-ci, nous avons le couteau. C’est un outil indispensable pour couper les aliments. De ce fait, quels sont les différents types de couteaux de cuisine ?
Le couteau de chef
Le couteau de chef est le couteau le plus utilisé en cuisine. Il permet de trancher en un rien de temps, tout type d’aliments. Il peut s’agir par exemple de la viande, du poisson et des fruits.
La particularité de ce couteau se retrouve au niveau de sa lame. En effet, cette dernière a toutes les qualités pour vous satisfaire en cuisine. En dehors de cela, le couteau nakiri joue également ce rôle. Ce dernier est disponible en plusieurs formes.
Le couteau d’office
Le couteau d’office est également un couteau très important dans les accessoires de cuisine. Ce dernier a une petite forme. Il dispose en son sein d’une lame mince et d’un fil lisse. Le couteau d’office sert à couper aussi vos légumes.
Le couteau à steak
Le couteau à steak est composé d’une lame extrêmement tranchante. Ce type de couteau est spécial. Il sert à découper rapidement non seulement les steaks, mais aussi les aliments de cuisine.
Sa particularité se retrouve au niveau de sa lame. En fait, cette dernière est vraiment pointue et bien aiguisée. C’est grâce à cet aspect que lors du découpage, vos aliments conservent leurs saveurs.
Le couteau bec d’oiseau
Le couteau bec d’oiseau est l’un des meilleurs couteaux pour la cuisine. Il se nomme “bec d’oiseau” à cause de l’aspect pris par sa lame. En fait, celle-ci a une forme courbée.
C’est de plus un couteau très solide. Il prend parfois l’appellation de couteau à tourner. Avec ce dernier, vous pouvez éplucher tous vos aliments. En plus, ceux-ci conservent leurs goûts.
Le couteau Santoku
Le couteau Santoku est connu pour jouer trois rôles. Il sert à d’abord à trancher, ensuite à émincer puis à ciseler. Ce dernier ressemble un peu au couteau du chef. La différence s’observe au niveau de sa lame qui n’est pas du tout grande.